03:46 <gogo2464> Quelqu'un m'a montré les lignes du parseur pip du langage python pour obtenir la ligne qui fait du post install
03:46 <gogo2464> je vais voir pypa-dev
06:10 <discord_afpy> <reinula> Je vous rappelle de faire attention à votre langage.
08:09 <debnet> o/
08:12 <Mindiell> merci pour le rappel reinula
09:00 <discord_afpy> <melcore> Merci Reinula, mais je reste sur du python
09:39 <asyd> j'ai pas compris si c'était une blague ou pas la remarque de reinula :)
09:44 <Mindiell> asyd: pas ne blague
09:44 <Mindiell> c'est en rapport avec la remarque déplacée de lcaracol
09:45 <asyd> ah oui
09:55 <discord_afpy> <Andy K (boss dreamer ou pas)> qui fait du rust ici ? ok je sors
09:58 <asyd> moi !
10:08 <discord_afpy> <Andy K (boss dreamer ou pas)> Salut
10:53 <discord_afpy> <dancergraham> hello
13:25 <discord_afpy> <vstinner> @Andy K (boss dreamer ou pas) j'ai écrit un peu de Rust pour le plaisir
14:49 <misc> ?ACTION fait du rust aussi?
14:54 <lcaracol> reinula Mindiell: "Baltringue" c'était utilisé de manière ironique.
14:54 <lcaracol> Je ne pense pas qu'ignorer les subtilités de la mécanique interne du vénérable Pip fasse de moi un 'inutile'.
14:54 <lcaracol> Ceci dit, je suis un peu curieux de savoir sur quel chan gogo2464 va trouver une réponse qui le satisfasse.
14:54 <lcaracol> Ça a l'air plutôt technique comme problème.
15:30 <lcaracol> ...
15:30 <lcaracol> Au passage, je me souviens qu'il y avait entre autres ici des gens de "court-bouillon" qui travaillent dans l'édition.
15:30 <lcaracol> J'ai justement eu récemment à débattre avec Pip, pour installer un outil python qui s'appelle **Sembr**.
15:31 <lcaracol> Et j'ai été agréablement surpris par l'efficacité de Sembr.
15:31 <lcaracol> pour passer en "Semantic Linefeeds" un fichier en "Markdown pour Hugo".
15:31 <lcaracol> Il fait pas encore le .html, mais si ça se trouve ça viendra un jour.
15:31 <lcaracol> Pour versionner un manuscript, ça doit pouvoir être une étape appréciable.
15:52 <Mindiell> lcaracol: je pense que ça faisait partie du souci. Mais je laisse reinula apporter sa propre pierre à sa réaction.
15:53 <Mindiell> et pour Sembr, je pense que c'est de grewn0uille dont tu parles.
16:23 <discord_afpy> <grewn0uille> Je connais pas du tout Sembr
16:59 <discord_afpy> <reinula> "Ironie" ou non, ce n'est pas en employant des termes pareils que l'on peut donner un bon climat sur ce channel.
17:02 <discord_afpy> <reinula> Cela peut sembler "frustrant" de voir une personne venir pour demander où on peut trouver ailleurs de l'expertise, mais ce n' est pas une raison. Moi je suis débutante alors je n'aurais pas pu l'aider mais je rappelle que ce channel est visible de tous et à l'écrit des termes "ironiques" ne sont pas perceptibles et vont plus inciter les gens à voir ailleurs.
17:03 <discord_afpy> <reinula> (sur ce je vous laisse, je suis sur la route en vacances en famille et le niveau de ma batterie est basse)
17:03 <Mindiell> merci reinula et bonnes vacances o/
17:03 <Mindiell> méritées \o/
17:14 <lcaracol> grewn0uille: le projet dont je parle c'est ça: https://github.com/admk/sembr?tab=readme-ov-file#what-are-semantic-line-breaks
17:16 <lcaracol> sembr.org c'est la specification https://github.com/sembr/specification
17:17 <lcaracol> et donc, il y a la possibilité de passer en paramètre différents "modèles" pour traiter le texte.
17:19 <lcaracol> ...
17:20 <lcaracol> et donc, avant de corriger les typos/l'orthographe d'un texte, il y a tout intérêt à ce qu'il soit passé avant en "semantic linefeeds".
17:22 <lcaracol> ce qu'explique cet article, c'est que c'est loin d'être simple à automatiser: https://glorifiedplumbing.blog/2025/06/06/more-on-semantic-linebreaks-linefeeds/
18:22 <lcaracol> mdk[xmpp]: il y a un pont fonctionnel avec Xmpp pour le canal?
18:31 <mdk> lcaracol: j'utilise un Biboumi, celui de chapril
18:33 <mdk> lcaracol: mais c'est l'enfer, j'ai tellement de salons que mon client XMPP est devenu innutilisable : ça m'affiche des dizaines de messages non lus (de chans IRC) et ça cache les messages des vrais humains (oui ça existe les vrais humains sur XMPP)
18:34 <mdk> Donc j'essaye justement de virer mon biboumi...
18:44 <lcaracol> mdk: sur tilde.green ils ont eu un pont xmpp à peu près fonctionnel, mais ça fait un moment que je l'ai pas utilisé.
18:44 <lcaracol> j'utilisais Gajim comme client, j'ai aussi essayé Dino, tu aurais un client Xmpp à recommander?
18:45 <lcaracol> je vais regarder ce que c'est que Biboumi.
18:45 <mdk> J'utilise Dino, mais y'a pas trop moyen de jouer avec les services dans Dino donc j'ai un Gajim juste pour la config à côté.
18:46 <mdk> lcaracol: https://www.chapril.org/Biboumi-la-passerelle-IRC-pour-XMPP.html
18:46 <lcaracol> Xmpp, quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour appréhender les subtilités de Xmpp, je me suis dit qu'il était prudent d'attendre avant de vouloir administrer un salon.
18:46 <mdk> lcaracol: XMPP a quand même un souci : y'a encore moins de monde que sur IRC :,-(
18:47 <lcaracol> le soucis qu'il y avait avec le pont Xmpp de tilde.green, c'est que l'on ne voyait pas qui était connecté en IRC, on avait l'impression d'être 2.
18:48 <mdk> Ah là non c'est vraiment propre avec Biboumi, tu as un vrai compte côté IRC (mon mdk[xmpp]) et côté XMPP tu vois des "fantômes"
18:48 <lcaracol> mdk: je dirais pas forcément ça, parce qu'il y a du monde sur Xmpp. C'est un peu pour ça que j'ai levé le pied, ça pouvait vite partir en discussions techniques intéressantes, mais avec des gens qui vivaient dans des fuseaux horaires indécents.
18:50 <lcaracol> mais c'est un monde franchement intéressant la communauté Xmpp.
18:50 <mdk> Ouai ok y'a "des gens" mais y'a pas la prof de musique de №3, ni la prof de danse de №2, tu sais, celles qui ne connaissent que Whatsapp. Les ramener sur Signal c'est hors de ma portée, alors les ramener sur XMPP, HA, HA, HA, HA ☹ (et je ne suis vraiment pas un grand fan de Signal non plus)
18:51 <mdk> (Donc faire de la pub pour Signal, militer pour que des gens quittent Whatsapp pour rejoindre Signal, ça me semble une connerie, Signal partira en cacahuète lorsque son heure sera venue, comme tous les services centralisés).
18:51 <lcaracol> Là dessus je saurais pas trop expliquer pourquoi, mais un copain qui n'est pas du tout fan de technique, mais fan de chat, a choppé le truc très facilement.
18:51 <lcaracol> le client Conversation pour Android a l'air d'être celui qui marche le mieux.
18:51 <mdk> Ok mais il est payant, WTF.
18:52 <lcaracol> Et à choisir entre Xmpp, Matrix et Discord, du point de vue confidentialité des échanges et traces sur internet, c'est vite vu.
18:52 <lcaracol> Quoi Conversatoin est devenu payant?§?
18:52 <lcaracol> mais dans quel monde on vit en 2025...
18:56 <lcaracol> ...
18:57 <lcaracol> après, pour échanger avec les utilisateurs de Whatsapp, Insta, Signal et autres bizarreries... J'en reste à l'email. C'est ce que pratiquement tout le monde sait utiliser.
18:57 <lcaracol> Par contre, le jour où l'email va disparaître, je vais avoir du mal.
19:02 <mdk> Le jour où GMail dira « le spam vient de l'extérieur, les gens sont tous chez nous, on coupe la fédération », comme ils ont fait pour Google Hangouts (débranché de la fédération XMPP d'ailleurs).
19:03 <lcaracol> oui je crains que ce jour ne se rapproche de plus en plus.
19:04 <lcaracol> pour le Xmpp, de mémoire je me souviens de deux pubnix où il y a des gens qui l'utilisent pas mal.
19:04 <lcaracol> https://www.unix.dog/
19:05 <lcaracol> et https://scarletm.ist/
19:05 <lcaracol> il y en a pas mal d'autres, avec chacun leurs Akkoma, leur Yggdrasil etc...
19:05 <lcaracol> rien que d'y penser, je vais me prendre un efferalgan.
19:06 <Mindiell> c'est fédéré xmpp ?
19:06 <lcaracol> le Chaos Computer Club allemand aussi a des Xmpp actifs.
19:07 <lcaracol> Mindiell: je saurais pas exactement dire comment c'est fédéré, mais quand tu as un compte Xmpp sur un serveur, tu peux aller sur des salons un peu partout.
19:07 <lcaracol> je crois que le Chapril te laisse te créer un compte facilement depuis le clien.