00:10 <mdk> Bomne année !
00:13 <discord_afpy> <sabderemane> Bonne année !! 🎉
02:00 <discord_afpy> <grewn0uille> Bonne année !
02:16 <discord_afpy> <chadys> https://tenor.com/view/new-year-happy-new-year-penguin-pudgy-new-years-gif-9445254434650071400
03:40 <discord_afpy> <melcore> Bonne année
11:23 <debnet> Bonne année.
11:45 <Mindiell> ouais, pareil
15:07 <discord_afpy> <saturn7694> Bonne année
16:28 <lcaracol> Bonne année!
16:28 <lcaracol> 14:23 < discord_afpy> <saturn7694> cela dit je vois pas sl'intérêt de récupérer le HTML en entier alors que JS peut faire le job
16:29 <lcaracol> de mon côté, il me semble que quand je veux enregistrer une page web pour la consulter en statique, les pages contenant trop de Js ont pu me poser des problèmes
16:29 <lcaracol> (mais je peux me tromper)
16:30 <lcaracol> je sais pas si ça venait du .js ou autre chose, mais pour garder une page web pour l'avoir en dur dans de la bibliographie, ça peut être génant.
17:00 <lcaracol> ..
17:01 <lcaracol> au passage, j'en profite pour dire tout le bien que je pense de Pelican, qui génère des sites statiques au poil, avec moins de thèmes que Hugo, mais les plugins sont trop bien
17:19 <discord_afpy> <sabderemane> +1 pour Pelican
17:49 <Mindiell> lcaracol: le javascript pour afficher du contenu, c'est l'enfer /o/
17:49 <Mindiell> pour les "gens normaux"
18:37 <discord_afpy> <chadys> Oh je connaissais pas Pelican, je connaissais que Jekyll et Hugo (et ils sont si nombreux : https://github.com/myles/awesome-static-generators)
18:38 <Mindiell> chadys: really ???
18:38 <Mindiell> pelican c'est bien <3
18:38 <discord_afpy> <chadys> bon à savoir 🙂
18:38 <discord_afpy> <chadys> J'en ai encore jamais utilisé aucun
18:53 <lcaracol> chadys: j'ai utilisé un peu de Pélican, après avoir lu pas mal de comparatifs sur les 3. Et pour moi Pelican est de loin le plus rapide à prendre en main. Je comprend pas pourquoi tant de gens recommandent Hugo.
18:54 <lcaracol> Hugo n'a pas de plugins, et Jekyll il faut mettre en place beaucoup plus de choses.
18:54 <lcaracol> le seul défaut serait peut être qu'il y a moins de thèmes disponibles par défaut par rapport à Hugo.
18:55 <lcaracol> mais dans les projets plus ou moins lointain, je souhaiterai générer du contenu dans une page à partir de données .ics publiées sur un Nexcloud genre framadate.
18:56 <lcaracol> Pelican à déjà le plugin pour, et pour manipuler le .ics, avec python en dessous il y a de quoi être tranquille.
18:57 <lcaracol> mais en rapidité de mise en oeuvre, le quickstart de Pelican me semble imbatable, surtout comparé à Jekyll.
18:58 <lcaracol> je me demande d'ailleurs s'il y a quelque part un forum ou irc d'utilisateur francophones de Pelican, parce que pas mal de français l'utilisent.
19:03 <lcaracol> ...
19:04 <lcaracol> Mindiell: ça me rassure de savoir que je suis pas le seul à ressentir que le .js pour des pages webs, imposé en "there is no alternative", je suis pas le seul à penser que ça handicape du monde.
19:05 <lcaracol> ... je me suis senti très seul à me faire triater de rétrograde.
20:01 <Mindiell> ah ah ! Je suis un rétrograde moi :D
20:01 <Mindiell> mais générer du contenu via js saylamort
20:02 <Mindiell> utiliser du js pour faire des trucs, pourquoi pas
20:10 <lcaracol> Mindiell: dans mon cas, c'est surtout l'idée de pouvoir faire une copie du contenu qui compte.
20:11 <lcaracol> en ce moment même il y a justement une discussion à propos de l'archivage numérique sur le chan #toulibre
20:11 <lcaracol> et justement, le seul filet de sauvetage pour une référence bibliographique d'une page web, c'est aujourd'hui archive.org
20:12 <lcaracol> le problème des pages webs étant de disparaître souvent au bout de 15-20 ans, ce qui en comparaison du papier, est lamentable.
20:13 <lcaracol> alors, désolé pour l'écologie médiatique, mais la disparition du papier c'est une abomination.
20:13 <lcaracol> un contenu qui ne serait en plus pas archivable sur archive.org, de mon point de vue, ça vaut pire que rien.
20:49 <Mindiell> 15-20 ans ? C'est hyper long ! Je pense sincèrement qu'après 3 ans 80% des trucs ont disparu...
20:52 <misc> la bnf archive aussi le web
20:53 <misc> https://www.bnf.fr/fr/cooperer-autour-de-larchivage-du-web
21:02 <lcaracol> j'ai l'mpression qu'il sélectionnent ce qu'ils archivent. Ce qui me semble être une plutôt bonne idée d'ailleurs.
21:03 <lcaracol> """ ?les bibliothèques de dépôt légal imprimeur participent à la sélection de sites web dans le cadre de collectes projet collaboratives """
21:03 <lcaracol> """ ?la bibliothèque de Nancy a ainsi réalisé un parcours guidé sur le web lorrain. """
21:04 <misc> bah, ils ont pas un espace illimité, mais dans mon souvenir, ils ont archivés les skyblog, ou des streams sur twitch, etc
21:04 <lcaracol> je me demande s'ils font la sélection en fonction de plage IP ou autre
21:05 <misc> (la BNF a aussi comme mission la sauvegarde des jeux vidéos, et y a eu un colloque sur le sujet le jour de la sortie de Zelda TOTK)
21:05 <lcaracol> ça redonnerait de l'intérêt à l'auto-hébergement
21:06 <entwanne> Nancy \o/
21:30 <discord_afpy> <chadys> @lcaracol : merci pour le retour d'expérience. De ce que j'en comprend, ses gros avantages sont sa rapidité de prise en main et la facilité pour pouvoir l'étendre au besoin (et c'est du Python ce qui aide aussi sur ce dernier point me concernant).
21:40 <lcaracol> chadys: exactement. à Bordeaux il a été utilisé pour https://blog-assange-bdx.frama.io/
21:40 <lcaracol> il suffit de faire le quickstart en mettant un article dans content/ , et ça compile et donne un truc.
21:41 <lcaracol> à partir de là, il y avait aussi le conf.py de mémoire, pour personnaliser les liens des réseaux sociaux.
21:41 <lcaracol> et le bidule commence à rouler.
21:42 <lcaracol> Au fur et à mesure, le contenu s'étoffe, et le rendu s'améliore en changeant le thème, et en rajoutant des plugins.
21:43 <lcaracol> l'avantage, c'est que pour les contributeurs, un projet qui marche rend très facile l'ajout de contenu.
21:44 <lcaracol> il faut lancer un `pelican -rl ` dans un onglet, et le rendu se met à jour à chaque modif
21:45 <lcaracol> donc pour un contributeur, il suffit d'installer pelican et il peut écrire et proposer un article.
21:45 <lcaracol> ...
21:46 <lcaracol> pour la prise de note au format markdown, tout le monde parle de ?https://js.wiki/ ? ou de ?https://obsidian.md/
21:47 <lcaracol> je crois qu'un projet Pelican avec les plugins 'more-category' et le plugin de recherche 'stork' doit donner quelque chose d'au moins aussi honorable quand je vois le rendu de certains blogs utilisant des thèmes bootstrap.
21:48 <lcaracol> j'ai gardé une série de liens, il y en a un qui a tuné son blog avec pour la coloration syntaxique le thème 'dracula' de pygment...
21:48 <lcaracol> c'est super joli.
21:49 <lcaracol> les categories s'affichent avec un menu déroulant, etc...